Membres fondateurs

La cancérologie (l’oncologie) dans son acception la plus large devient au fil des ans de plus en plus complexe, qu’il s’agisse de la compréhension physiopathologique des tumeurs, de leurs différents clones et de la plasticité de ceux-ci, des relations tumeurs-stroma, des cellules souches tumorales, du rôle du métabolisme énergétique…
Ces nouvelles pistes représentent des progrès indiscutables et alimentent une diversité de nouveaux marqueurs diagnostiques, pronostiques, thérapeutiques avec des cibles qui, à leur tour, génèrent la conception raisonnée de traitements performants. Cette activité dense de recherche aboutit à la mise en place de nouvelles modalités et stratégies thérapeutiques et ce pour améliorer toujours la prise en charge multidisciplinaire et multimodales des patients.

Confrontés à cette multiplicité de connaissances, il est important de réunir l’ensemble des acteurs de la discipline afin d’échanger autour de mises au point actualisées sur les grandes questions qui agitent la communauté scientifique et médicale.

L’organisation de cette réunion résulte avant tout du souhait de grands acteurs de la cancérologie (Société Française du Cancer, UNICANCER, FHF Cancer et EUROCANCER) de s’unir pour créer un congrès annuel qui pourrait acquérir ipso facto la lisibilité qui fait parfois défaut au vu du télescopage des différentes manifestations actuelles.

Le Congrès de la Société Française du Cancer vise à concentrer les congrès de cancérologie en une manifestation unique représentative des grandes questions annuelles, ouverte sur toutes les spécialités concernées.

Les membres fondateurs à l’origine de cette refondation sont :

Société Française du Cancer
UniCancer
FHF Cancer
Eurcancer

Les objectifs clairement affichés sont :

  • Rassembler pendant deux jours une majorité des acteurs de la cancérologie francophone en proposant des mises au point actualisées sur les grandes questions qui agitent la communauté scientifique et médicale et nécessitent un enseignement didactique de haut niveau.
  • Faciliter la communication  entre les chercheurs et les personnels médicaux. La mise place des cancéropôles a indiscutablement contribué à développer des projets collectifs auxquels participent ces communautés. Il reste que la tenue de ce congrès vise, en les rassemblant autour de problématiques communes, à enrichir la qualité des projets mis en œuvre.  Par ailleurs, le congrès doit approfondir des connaissances qu’il est de plus en plus difficile d’acquérir au regard du degré de spécialisation sans cesse croissant.

SOCIÉTÉ FRANÇAISE DU CANCER

Société Française du Cancer

Créée en 1906 et reconnue d’utilité publique en 1908, la Société Française du Cancer (SFC) est la plus ancienne société savante en cancérologie.
Dans un monde professionnel souvent complexe, les sociétés savantes jouent un rôle particulier et leur appellation un peu désuète n’affaiblit en rien un positionnement original et indispensable : la société savante est au-dessus des intérêts corporatistes, au-dessus des différentes disciplines, loin de tout conflit d’intérêt. L’originalité de la SFC est  qu’elle est inspirée par un dialogue permanent entre sciences biologiques et médecine, unies dans une même réflexion. Marier médecins et scientifiques est, en effet, la grande spécificité de la SFC, véritable inventeur de la multidisciplinarité en tant que stratégie de combat contre une maladie multiforme et plurielle. La SFC met en œuvre sa mission de diffusion du savoir à travers son Bulletin du Cancer, ses cycles de formation continue très appréciés, et l’organisation de symposium de haut niveau. Au fil du temps, La SFC s’est imposée vis-à-vis des tutelles comme l’interlocuteur pérenne de la cancérologie française. Grâce au patrimoine accumulé depuis sa création et grâce à son fonctionnement démocratique et régulièrement renouvelé, la SFC offre  toutes les garanties d’indépendance et de permanence.
La SFC se veut être un fédérateur des multiples acteurs dispersés de l’oncologie française. Elle ambitionne de réunir, sous ses auspices, toutes les sociétés spécialisées, tous les individus qui partagent avec elle, la même vision multidisciplinaire et translationnelle de la lutte contre le cancer. Avec la création de son Congrès, la SFC offre pour la première fois en France une manifestation unifiée  où toutes les forces vives de l’oncologie vont se rencontrer, s’interpeller, s’enrichir mutuellement pour progresser dans la bataille contre le cancer,  bataille dans laquelle il faudra impérativement jouer collectif.

UNICANCER

UNICancer

UNICANCER réunit les 20 Centres de lutte contre le cancer, établissements de santé privés à but non lucratif exclusivement dédiés aux soins, à la recherche et à l’enseignement en cancérologie.  Fers de lance de la cancérologie en France, les Centres de lutte contre le cancer participent au service public hospitalier et assurent une prise en charge globale du patient.
Le Groupe UNICANCER est une structure créée par les Centres de lutte contre le cancer et leur Fédération en 2011 afin de mutualiser les ressources et les compétences des Centres et d’impulser une dynamique nouvelle dans la prise en charge des patients.
La recherche constitue l’une des principales activités du Groupe UNICANCER. Le Groupe est aujourd’hui l’un des premiers promoteurs académiques de recherche clinique en cancérologie en France.
Il conduit actuellement, via sa direction R&D UNICANCER, plus de 60 essais cliniques qui incluent plus de 3 000 patients par an. Ces essais répondent à de vastes questions de stratégie thérapeutique mais aussi à des problématiques touchant des domaines peu ou pas investigués par l’industrie du médicament.
Pour mettre en place des programmes de recherche clinique et translationnelle et accélérer l’accès aux innovations thérapeutiques, R&D UNICANCER s’emploie à développer un vaste réseau d’experts : plus de 150 centres de soins sont actuellement impliqués dans les recherches UNICANCER en France et à l’étranger. Des collaborations sont développées avec les différents acteurs de la recherche en cancérologie : sociétés savantes, associations de patients, industrie pharmaceutique, institutions publiques, autres promoteurs institutionnels internationaux.
La mission d’UNICANCER est de permettre aux Centres de lutte contre le cancer de garder une longueur d’avance et d’innover ensemble et toujours pour leurs patients.
Pour en savoir plus : www.unicancer.fr

FHF CANCER

FHF Cancer

La FHF Cancer est organisée autour d’une commission spécialisée composée d’acteurs de la cancérologie publique et s’appuie également sur un groupe de personnes ressources par domaine de compétence en cancérologie. Elle a notamment pour objectifs de mieux faire connaître la cancérologie publique, de défendre et promouvoir une stratégie de groupe territoriale publique et de porter une politique volontariste en matière d’innovation, de recherche et d’enseignement.

EUROCANCER

Eurocancer

Crée il y a 27 ans, Eurocancer est le congrès majeur de cancérologie francophone qui réunit chaque année 2500 participants et s’adresse à l’ensemble des acteurs de la discipline.
Fondé par le Pr  Michel Boiron et présidé par le Pr Michel Marty, cette manifestation a pour objectif de faire le point de l’actualité cancérologique, dans les domaines de la recherche, de la recherche de transfert et clinique, et de leur traduction dans les progrès de la prise en charge des principaux cancers : cancers du sein, cancers digestifs, cancers urogénitaux, cancers broncho-pulmonaires, cancers cutanés et hémato. Les aspects paramédicaux et actualités professionnelles font également l’objet d’interventions.
L’édition 2014 cède la place au Congrès de la Société Française du Cancer.