Actualités

Que faut-il retenir de l'année 2015-2016 en Oncologie ?

Le 10 Mars 2016

L’Oncologie est probablement l’un des domaines médicaux qui évoluent le plus vite. Les classifications biopathologiques se précisent, les séquences thérapeutiques se complexifient, les stratégies néo adjuvantes se développent. Il est à présent devenu impossible de suivre l’ensemble de l’actualité.

L’Oncologie est probablement l’un des domaines médicaux qui évoluent le plus vite. Les classifications biopathologiques se précisent, les séquences thérapeutiques se complexifient, les stratégies néo adjuvantes se développent. Il est à présent devenu impossible de suivre l’ensemble de l’actualité.
Le Congrès de la SFC vous propose une analyse rétrospective détaillée des avancées biologiques, des évolutions technologiques, des changements de stratégies thérapeutiques de l’année passée. 

Le Comité Scientifique a sélectionné 4 localisations fréquentes afin de coller à la pratique quotidienne du plus grand nombre de praticiens.
Cette session se tiendra le jeudi 30 juin à partir de 19h15 et sera précédée d’un cocktail apéritif dans l’exposition. Elle traitera des évolution des connaissances biologiques et des stratégies thérapeutiques dans :

  • Le cancer colorectal
  • Le cancer de la prostate
  • Le cancer du sein métastatique
  • L’hématologie

> Voir le programme du Congrès

Pourquoi participer au Congrès de la SFC ?

Le 3 Février 2016

Le Congrès de la SFC a pour but de décrypter l’actualité de la lutte contre le Cancer et le rapprochement de ses spécialistes. Le parti-pris est d’aborder ces questions par la transversalité. Cela se traduit par des sessions présentant l’actualité clinique, thérapeutique et biologique pan-cancer.

Interview du Professeur Michel Marty, Président du Congrès de la SFC

Pourquoi le Congrès de la Société Française du Cancer ?

La vocation première de la Société Française du Cancer (SFC), fondée voici plus de cent ans, est de regrouper dans une seule entité savante et académique l’ensemble des acteurs – y compris libéraux, dédiés à tous les aspects de l’oncologie, qu’il s’agisse de recherche biologique, de diagnostic, de soins médicaux et de prospective à la lumière des progrès de nos connaissances dans tous ces domaines.
L’enjeu est de permettre à la communauté oncologique française de se placer au meilleur niveau pour les malades.

Quels sont les partenaires de la SFC pour ce congrès ?

Le Congrès a été fondé par la SFC, UNICANCER, la Fédération Hospitalière de France/Cancer et s’organise en association étroite avec la Fondation ARC, la Ligue contre le Cancer et les plus importants des groupes coopérateurs en Oncologie, les SIRIC et les équipes de Recherche de haut niveau.
Ceci a pour but de garantir un niveau des sessions aux meilleurs standards de la communauté biomédicale internationale. Les jeunes oncologues sont également présents et actifs à toutes les étapes et en garantissent le renouveau permanent.

A qui s’adresse le congrès ?

L’ensemble des métiers qui touchent la prise en charge du cancer et sa compréhension sont concernés par des sujets traités durant le congrès – chercheurs, oncologues médicaux, chirurgiens, radiothérapeutes, pharmacologues, paramédicaux. Multipartenarial, le Congrès de la SFC est par essence multidisciplinaire : les avancées majeures y sont exposées conjointement par les communautés des chercheurs et des médecins.

Quels sont les événements marquants de ce congrès ?

D’une part, une mise au point clinico-biologique et pédagogique avec :
– la revue des autorisations de mise sur le marché de l’année détaillées en deux sessions,
– la revue de l’actualité clinico-biologique de l’année dans les cancers du sein, de la prostate, du côlon et dans le lymphome de Hodgkin,
– deux grandes sessions de présentation de cas cliniques traités sous forme de RCP.
D’autre part, la session plénière du vendredi sera consacrée processus métastatique depuis les aspects fondamentaux jusqu’à la prise en charge clinique avec une conférence exceptionnelle du Pr Charles Swanton, suivie l’après-midi d’une session sur le micro-environnement tumoral.

Pourquoi le programme du Congrès répond-il aux besoins des professionnels ?

L’enquête de satisfaction menée lors de la dernière édition a montré que 75% des participants pensent que les sessions « transversales » (traitant de tous types de cancers) présentent un intérêt majeur pour leur pratique quotidienne.
C’est là le parti pris du Congrès de la SFC, avec un programme résolument généraliste, de la recherche à l’évaluation médico-économique car – et c’est la vision de tous les partenaires –, la spécialisation par organe s’efface devant l’analyse moléculaire et fonctionnelle du tissu tumoral, du microenvironnement, permettant de caractériser des formes biologiquement très semblables dans des organes différents et de leur proposer des traitements en partie identiques.

Décrypter et partager les avancées en Oncologie

Le 10 Novembre 2015

La SFC, UNICANCER, la FHF Cancer et Eurocancer lancent la 3e édition du Congrès de la Société Française du Cancer, qui se tiendra les mercredi 29 juin (soir), jeudi 30 juin et vendredi 1er juillet 2016.

La SFC, UNICANCER, la FHF Cancer et Eurocancer lancent la 3e édition du Congrès de la Société Française du Cancer, qui se tiendra les mercredi 29 juin (soir), jeudi 30 juin et vendredi 1er juillet 2016.
Ce nouveau positionnement en fin de semaine vient répondre aux attentes des professionnels plus disponibles en fin de semaine (résultats de l’étude menée après l’édition 2015).
Les fondamentaux du Congrès restent les mêmes, mais des nouveautés seront mises en place afin de répondre aux attentes exprimées par les professionnels de l’Oncologie.

Les fondamentaux du Congrès

La transversalité et la pluridisciplinarité

Les sessions plénières traiteront des mécanismes généraux du Cancer : processus métastatiques en 2016, après immunité et cancers lors de l’édition 2015. Les spécificités et actualités propres à la cancérologie d’organe seront abordées lors des sessions de l’après-midi.
L’ensemble des sessions intègreront aussi bien les données biologiques fondamentales que les aspects cliniques les plus pragmatiques pour la pratique quotidienne des cliniciens.

Le décryptage de l’actualité

Les sessions sur les « nouvelles AMM » ont été largement plébiscitées en 2015. Elles ont permis aux praticiens de se former à la prescription pratique des nouveaux médicaments à leur disposition et aux nouvelles indications des autres. Le congrès couvrira extensivement les AMM de l’année 2015 et abordera les AMM en vue pour 2016.

Les nouveautés

Changement de date !

> Le Congrès se tiendra en fin de semaine, du mercredi 29 juin (soir) au vendredi 1er juillet 2016 pour une meilleure disponibilité des professionnels.

Plus de pratique !

> Les sessions « RCP » : elles permettront de discuter de cas cliniques afin de répondre aux besoins de la pratique quotidienne. Pour l’édition 2016, les sessions RCP couvriront les indications des immunothérapies dans les mélanomes, les cancers broncho-pulmonaires non à petites cellules et la prise en charge des métastases hépatiques, osseuses et cérébrales.
> Une session dédiée aux « actualités  de l’année » : avant l’été, nous ferons un retour sur l’actualité clinique et biologique dans les différents domaines de l’Oncologie. Cette session se voudra une fois encore pragmatique sur les évolutions de la pratique en Oncologie.

Plus de rencontres !

> Les échanges avec les orateurs pourront se prolonger en dehors des salles de conférence dans un espace ouvert dédié aux « rencontres avec les experts ».
> L’aménagement d’espaces conviviaux et l’organisation de cocktails en fin de journée seront autant d’opportunités supplémentaires pour favoriser les discussions avec la communauté.

Ces décisions font notamment suite aux remarques des professionnels de l’Oncologie que nous avons interrogés dans le cadre d’une étude qualitative après la tenue de l’édition 2015.

Nous sommes convaincus que vous trouverez cette édition enrichissante et stimulante et nous vous attendons en juin prochain pour ce rendez-vous incontournable de l’Oncologie !

Pr Michel MARTY
Président de la SFC
Président du Congrès de la SFC

Dr Manuel Rodrigues
Vice-président du Congrès de la SFC